Image Name
Communiqué

Appel à candidatures - Altercultura : un marathon créatif pour le Manoir seigneurial de Mascouche

Techno Culture Club, en collaboration avec Art Partage, lance un appel de candidatures pour un événement exceptionnel et inédit : Altercultura. La première édition se tiendra du 7 au 9 juin 2019 au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et INÉDI, son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dédié au design industriel. Elle a vocation à rassembler des individus passionnés issus de divers milieux professionnels et amateurs pour créer des prototypes en arts numériques qui permettront de valoriser le patrimoine historique du Manoir seigneurial.

Cet appel est destiné à toutes les personnes issues des secteurs culturel, patrimonial et communautaire, de l’entreprenariat, des différents milieux artistique et numérique, du développement informatique et du monde étudiant. En somme, toute personne visionnaire, engagée et motivée à créer est invitée à déposer sa candidature en ligne avant le 22 avril pour prendre part à cet événement collaboratif!

Altercultura – Édition Manoir seigneurial de Mascouche

« Le site du Manoir seigneurial en est un qui caractérisera Mascouche dans les années à venir. Avec ce Créathon, Altercultura vient s’assurer que la créativité aura une pérennité et que le numérique se mariera au patrimoine. J’invite les Mascouchois à soumettre leur candidature en grand nombre, afin que le futur site du Manoir seigneurial soit représentatif de notre collectivité, de nos aspirations et de notre histoire. »

Gabriel Michaud, conseiller municipal

Inscrit dans un contexte local, cet événement collaboratif mise sur l’expérimentation et la créativité. Durant 3 jours, les personnes sélectionnées vont développer des idées et concevoir des prototypes dans le but de valoriser et réinventer un organisme ou une institution culturelle soit, dans ce cas-ci, le Manoir seigneurial de Mascouche. Les participant.e.s auront accès à un lot de documents et médias rassemblés dans le contexte d'une recherche historique et iconographique par la Société d'histoire de Mascouche, propulsée par la SODAM - Société de développement et d'animation de Mascouche !

Toute personne souhaitant candidater doit être majeure et avoir un profil correspondant à l’une des catégories suivantes :

  • Programmation informatique
  • Création médiatique
  • Arts visuels (art, design,graphisme)
  • Construction et fabrication artisanale
  • Expertise contenus (contenus culturel, communautaire et historique)
  • Communication et documentation
  • Les candidatures sont gratuites et à soumettre en ligne au plus tard le 22 avril 2019, minuit.
  • Pour connaître tous les détails et soumettre les candidatures altercultura.ca

Ce projet est rendu possible grâce aux soutiens du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Mascouche, de la Fondation du Domaine seigneurial de Mascouche, de la SODAM - Société de développement et d'animation de Mascouche et du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et son centre INEDI - Expertise et recherche en design industriel.

Inspiré du Muséomix, Altercultura est avant tout un service d’organisation de sprint créatif modulable, développé et proposé par Techno Culture Club à destination des organismes et institutions culturelles (musées, bibliothèques, centre communautaires, projets d’urbanismes…). Altercultura s’articule autour de la multidisciplinarité, la collaboration, l’expérimentation et la créativité. technoculture.club/altercultura

À propos de Techno Culture Club
Techno Culture Club est un organisme à but non lucratif qui développe et expérimente de nouvelles formes d’accès à la culture et au numérique avec les communautés. De par ses actions, TCC souhaite cultiver la participation active, l’inclusion, l’accessibilité et l’agentivité des communautés au sein des institutions publiques et culturelles (bibliothèques, musées, centres communautaires, espaces publics, etc.).*

À propos d’Art Partage
Art Partage est un organisme à but non lucratif en arts médiatiques de Lanaudière qui a pour mandat de faciliter la professionnalisation des artistes de la région. Art Partage offre des formations et met son matériel artistique à la disposition de ses membres. L’organisme agit à titre de producteur et diffuseur afin d’encourager le développement du cinéma en région. artpartage.ca