3 jours pour imaginer collectivement une culture alternative pour le Manoir

Marathon créatif, rassemblant des équipes multidisciplinaires pour expérimenter, développer des idées et prototyper collectivement de nouvelles expériences culturelles pour le Manoir seigneurial de Mascouche.

Restauration du Manoir, nous avons tous·tes un rôle à jouer !

Dans la philosophie des événements Altercultura, l’édition Mascouche est un marathon créatif de 3 jours organisé par l’organisme Techno Culture Club, en collaboration avec Art Partage, les 7, 8 et 9 juin 2019 au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et INÉDI, son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dédié au design industriel.

Cette édition 2019 est une invitation à se réapproprier un site historique du patrimoine Mascouchois : un format inédit qui convie la communauté à imaginer des dispositifs de médiation culturelle et numérique innovants qui font vivre le lieu autrement.

Altercultura a pour aspiration de donner une parole créative aux citoyen·ne·s dans le cadre du projet majeur de restauration du Manoir seigneurial de Mascouche. Cinq équipes pluridisciplinaires vont ainsi concevoir des prototypes permettant de découvrir et vivre de nouvelles expériences culturelles au Manoir.

Au terme des trois jours de marathon créatif, le public est invité à découvrir et tester les prototypes créés par les équipes.

Façonnons ensemble l’avenir culturel et numérique du Manoir !

Un programme articulé autour de 4 temps forts.

JOUR #1

Une journée dédiée à la découverte de l’espace de travail, la constitution des équipes et des premiers brainstorms pour définir le concept de chaque prototype. Facilitateur·rices et mentors issus du secteur culturel (musée, médiation, histoire) accompagnent les participant·e·s dans ce voyage créatif !

JOUR #2

Quand l’imaginaire devient réalité : avec l’appui d’expert·e·s en programmation, électronique ou encore en fabrication, les participant·e·s se lancent dans la construction des prototypes et planifient les dernières étapes avant la présentation au public le lendemain!

JOUR #3

Après deux jours intenses de brainstorm, de planification, de construction, de tests… les équipes entrent dans la dernière ligne droite. C’est le moment pour elles de peaufiner les derniers détails avant la présentation au public !

OUVERTURE AU PUBLIC

Cette troisième journée du marathon créatif est également le moment pour le grand public de découvrir et tester les prototypes intelligents créés, et surtout de vivre une expérience culturelle autrement.

Image Name

Vous souhaitez devenir bénévole ?